cie les souris ont des ailes

  explorer l'imaginaire de la science

Le Tourment du Grillon

 

 

Une nuit d'orage dans une épaisse forêt, Basile, un grillon, se précipite dans les eaux d'un ruisseau. Son ami Jason tente de le secourir. En vain. Avant que le naufragé ne soit emporté par le courant, Jason voit sortir un long ver blanc du ventre de Basile.

Parti à sa recherche, Jason veut savoir quel est le lien entre son ami qui se jette à l'eau et le long ver blanc qui s'en échappe.

Il se rappelle à quel point Basile a changé ces derniers temps. Grillon timide et casanier, seul le chant l'animait.Et il caressait le vague de séduire un jour par son chant une princesse chinoise. Il est devenu entreprenant , volubile et boulimique, s'est mis à écumer les grottes de la région avec une danse hypnotique et plus rien ne l'a arrété. Jusqu'à proposer à Jason un voyage hors de cette forêt qu'ils n'ont jamais quittée. Et voilà le résultat!

Jason espère qu'un indice, une rencontre lui permette d'éclaircir ce mystère.

Un ermite fantasque révèle à Jason l'identité du parasite, le nématomorphe et l'emprise qu'il a exercée sur lui.

Une mante religieuse susceptible lui fait découvrir comment le nématomorphe a pris possession de Basile.

Mais c'est un scientifique qui après avoir arraché Jason au coup de machoires rageur d'une grenouille lui explique les ressorts de cette manipulation et surtout lui permet de retrouver son ami.

Basile a laissé des plumes dans cette histoire mais ses rêves ne lui font plus peur. Jason veut l'aider à les réaliser. Alors, la chine?

"Le Tourment du Grillon" a été crée en 2009 à la MJC de Chilly-Mazarin, joué au festival Paris-Montagne, au synchrotron Soleil, au théâtre la Nef à Pantin et à l'occasion d' évènements et manifestations en lien avec la science.

il est possible à un parasite de s‘ introduire dans un autre organisme vivant et de parvenir à le manipuler totalement jusqu’à le pousser au suicide. Ces recherches menées par Frédéric Thomas, au laboratoire GEMI de l’IRD ont fait l’objet d’une publication dans « SCIENCE », en particulier pour les perspectives qu’elles pourraient ouvrir dans la compréhension de maladies tropicales ou même de phénomènes de dégénérescence neuronale type Alzheimer.

La fiction prend appui sur ces données scientifiques pour en faire une idée de théâtre : comment ce corps étranger à l’intérieur de lui a-t-il transformé le grillon? Modifié son comportement, sa « personnalité » ? Comment ce changement est-il perçu autour de lui ? Quels « drames » cela crée-t-il ?

L’événement inaugural, un grillon manipulé « se suicide », est proposé comme une énigme et incite le spectateur à s’interroger : qu’est ce qui est arrivé à Basile ? C’est le début d’un polar...

Le plateau est vide, Le conteur, comédien, bruiteur, mime, acteur, enquêteur, témoin, et même spectateur de son histoire invente tout, fabrique tout. Il crée son décor et incarne ses personnages qui se mettent à vivre sans lui au point de le perturber. Nous avons pris résolument pour modèle les cartoons américains avec une référence particulière au film « Qui veut la peau de Roger Rabbit » où un personnage incarné par un acteur est immergé dans une histoire de cartoons.

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player